Pose d’un ventilateur Exhale sur faux plafond et surfaces non planes

13 mars 2020

Il y a 2 solutions pour accrocher le ventilateur exhale sur un faux plafond (sachant que ventilateur plus moteur font 11 kilos).

1 – La première consiste à mettre un support plaque Opalin (pvc) 50 cm X 50 cm (fin et pas trop lourd) pour augmenter la surface de portance du poids sur une zone plus large.

  • Le support est fixé au plafond suspendu avec des chevilles à bascule ou des chevilles à ressort (exemple Marque Molly chez Castorama – voir photo)
  • Le support opalin est masqué par le ventilateur qui est plein pour conserver l’esthétisme de l’ensemble.

2 – La seconde méthode, la plus sécurisée, consiste à faire la même chose que sur la méthode 1 ci-dessus mais en utilisant des tiges filetées (plus ou moins longues)(4 à 8 dans l’idéal) pour aller chercher le béton du plafond. Le support plaque opalin est ainsi fixé au béton du plafond pour une stabilité et sécurité maximale.

  • Percer le faux plafond avec un foret afin d’atteindre le béton, fixer les chevilles laitons et visser les tiges filetées sur les chevilles laitons (Molly)
  • Le support opalin est masqué par le ventilateur qui est plein pour conserver l’esthétisme de l’ensemble

Ci-après : tiges filetées et chevilles à expansion Molly.

Voici le kit pour le montage sur faux plafond, fourni avec le ventilateur Exhale :

Quelques ventilateurs posés chez nos clients :

Pour sécuriser le poids des 11 kilos sur un plafond fragile, notre client a mis une plaque intermédiaire de 30×30 cm afin de répartir le poids sur une plus grande surface. Dans la seconde photo, la plaque est cachée par le ventilateur. Celui-ci étant plein, nous ne voyons pas la plaque au travers.