Acoustique des brasseurs d’air : zoom sur le label NF Habitat HQE

L’arrivée du brasseur d’air dans la RE2020 a amené plusieurs constructeurs de logements à nous interroger sur les niveaux sonores à atteindre dans le cadre du label.

Le référentiel construction d’octobre 2021 accessible ici ne donne pas de valeurs écrites spécifiques au niveau sonore des brasseurs d’air. En revanche, il fait apparaître[1], pour le niveau de bruit des « autres appareils individuels de chauffage et de climatisation », un niveau de pression acoustique (LnAT) inférieur ou égal à 35 dB(A) dans les pièces principales et 30 dB(A) dans les chambres.

Or, en vitesse maximale, la plupart des brasseurs d’air du marché atteignent un niveau sonore situé entre 35 et 45 dB(A).

Dans ces conditions, il apparaissait indispensable d’obtenir de l’organisme certificateur[2], le cadre qui est donné aux auditeurs concernant les brasseurs d’air.

Nous avons donc pris contact avec CERQUAL, et voici la réponse écrite que nous avons obtenue.

« Concernant les brasseurs d’air, dans le cadre des référentiels NF Habitat et NF Habitat HQE :

  • il n’est pas fixé de valeur maximale dans le logement – 35 dB(A) ou autre – dans le logement équipé de ce système de rafraîchissement.
  • la puissance acoustique doit rester inférieure ou égale à 30 dB(A), dans le cadre d’une mesure faite dans le logement voisin. »

Ces éléments restent provisoires en attendant une évolution du référentiel.

Pour mémoire, le brasseur d’air apparaît dans le référentiel, et permet de marquer 3 points en NF Habitat HQE (p. 113), au même titre que le puits provençal.

Le référentiel inclut les précisions ci-dessous.

  • Un brasseur d’air (ventilateur de plafond) est installé, a minima, dans le séjour ;
  • La hauteur minimale entre le sol fini et les pales du brasseur d’air est fixée à 2,30m (ramenée à 2,20 m en présence d’un dispositif sécuritaire) ;
  • Le brasseur d’air installé possède une commande manuelle à deux ou trois niveaux de vitesse ;
  • Un seul type de brasseur d’air est admis par pièce cloisonnée ;

Pour des questions d’efficacité, les ventilateurs de plafond de diamètre supérieur à 1,20m, avec pales en bois ou en matière plastique, d’angle d’attaque au minimum de 10°, sont recommandés.

Figure 1 : échelle des décibels selon BruitParif

[1] Page 128, point QA.4.10
[2] CERQUAL-Qualitel est l’organisme certificateur pour le label NF Habitat HQE
Accédez à Exhale pour les pros

Exhale le premier ventilateur de plafond à effet vortex sans pales

Vous êtes professionnel ? Nous vous avons dédié un espace spécifique.

Retrouvez Exhale Fans Europe sur Linkedin

Contactez-nous !