Vous trouverez ci-joint les questions les plus fréquentes que les professionnels nous posent classées par catégories.

Calcul thermique réglementaire RE2020
Carbone
Confort d’été
Consommation d’énergie
Dimensionnement
Degrés-heures (DH)
Fiche de saisie brasseurs d’air EXHALE en RE2020

Calcul thermique réglementaire RE2020

Comment l’amélioration de température ressentie liée aux brasseurs d’air est-elle prise en compte en RE2020 ?

La vitesse d’air est le paramètre pris en compte pour considérer l’amélioration du confort thermique généré par les brasseurs d’air. 

En RE2020, elle se calcule sur la base de la formule suivante : [Vitesse d’air] = 0,0032 x [Taux de brassage], avec :

  • [Vitesse d’air] = valeur en m/s
  • [Taux de brassage] = [Débit d’air] / [Volume de la pièce]
  • [Débit d’air] = débit du brasseur d’air en m3/h (le calcul tient compte du fait que la valeur soit simplement déclarative, justifiée ou certifiée)
  • [Volume de la pièce] = valeur en m3

Où trouver la méthode de calcul de la RE2020 ?

L’ensemble des formules de calcul concernant les brasseurs d’air sont accessibles ici : Voir les formules

En RE2020, quelle est la surface maximale prise en compte pour chaque brasseur d’air ?

Le texte mentionne que « la surface maximale desservie par un brasseur d’air est de 15 mètres carrés (m²). Dès que l’on dépasse 15 m² par brasseur d’air, seule la fraction de (15 m² x [Nombre de brasseurs]) est considérée comme affectée par les brasseurs.

En RE2020, quelle est la hauteur maximale sous plafond admise pour les brasseurs d’air ?

L’arrêté précise : « le modèle utilisé est valable pour des hauteurs de plafond inférieures à 3m ».

Comment se mesure la vitesse d’air en RE2020 ?

Elle est obtenue par l’application de la formule suivante : [Vitesse d’air] = 0,0032 x [Taux de brassage], avec :

  • [Vitesse d’air] = valeur en m/s
  • [Taux de brassage] = [Débit d’air] / [Volume de la pièce]
  • [Débit d’air] = débit du brasseur d’air en m3/h (le calcul tient compte du fait que la valeur soit simplement déclarative, justifiée ou certifiée)

[Volume de la pièce] = valeur en m3

Carbone

Quelle est l’empreinte carbone d’un brasseur d’air ?

A ce jour l’unique fiche Profil Environnemental Produit (PEP) disponible est celle établie par le ministère de l’Environnement, de l’énergie et de la mer. Elle affiche 136 kg de CO2 sur le total du cycle de vie.

Sur la base de ces données, les brasseurs d’air ont un impact sept fois moindre en termes d’émissions de gaz à effet de serre qu’un convecteur électrique standard. A l’avenir, il sera vraisemblablement possible d’améliorer l’impact carbone avec une analyse plus spécifique.

Confort d’été

La contribution des brasseurs d’air en surventilation estivale est-elle prise en compte en RE2020 ?

Non, les bénéfices apportés par le couplage avec les brasseurs d’air ne sont pas envisagés en RE2020, et cet oubli est regrettable. En effet, l’efficacité de la surventilation nocturne pour le confort d’été est largement démontrée ; elle est d’ailleurs prise en compte dans les textes réglementaires.

Qu’est-ce que le diagramme de Givoni, et en quoi s’applique-t-il aux brasseurs d’air en RE2020 ?

Le diagramme de Givoni est un graphe faisant apparaître les zones de confort, en tenant compte de la température, de l’humidité, et de la vitesse d’air.

brasseur d'air et re2020

Diagramme de Givoni, Tribu Energie 

Dans le calcul RE2020, l’humidité n’est pas prise en compte ; seule la vitesse d’air y impacte le confort d’été.

Le confort d’hiver (déstratofication) apporté par les brasseurs d’air est-il traité dans la RE2020 ?

Non, malheureusement. Pourtant, l’impact bénéfique de la déstratification hivernale en termes de confort, mais aussi de consommation d’énergie mériterait d’être intégré dans la règlementation.

En effet, dans un local, l’air chaud est moins dense que l’air froid : l’air chaud monte et l’air froid stagne au niveau du sol. La variation de température peut atteindre 1 °C par mètre de hauteur. C’est le phénomène de stratification.

Bâtiment avec et sans déstratification, brassage de l'air

La déstratification permet d’homogénéiser la température entre la partie haute et basse du local. 

Il est établi que pour les locaux tertiaires et industriels de grande hauteur, la déstratification à l’aide de brasseurs d’air en saison de chauffage permet de réaliser des gains énergétiques conséquents.

Ceci est d’ailleurs formalisé par deux certificats d’économie d’énergie, l’un pour l’industrie, l’autre pour le tertiaire.

Edf a également publié une étude confirmant un gain jusqu’à 30% en termes de consommation d’énergie hivernale. 

Ce type de schéma fonctionne également en maison individuelle, notamment pour les plafonds cathédrale. La chaleur est en effet homogénéisée dans toute la pièce, au lieu de se concentrer principalement au plafond. 

De plus dans un objectif de dé stratification, un seul brasseur d’air Exhale peut uniformiser les températures sur un grand volume.

Consommation d’énergie

Quelles sont les économies d’énergie permises grâce aux brasseurs d’air en RE2020 ?

La RE2020 va tenir compte des consommations propres au brasseur d’air. En revanche, les gains énergétiques des brasseurs d’air en bâtiments climatisés sont oubliés.
Or, avec les brasseurs d’air, la durée de la saison de refroidissement pourrait être raccourcie. Le confort d’été sans clim étant maintenu plus longtemps, c’est seulement dans la période la plus chaude que la climatisation devrait être activée. Ensuite, l’amélioration du confort thermique liée à l’augmentation de la vitesse d’air (jusqu’à 3°C de gain en température ressentie) permettrait d’augmenter la consigne de climatisation, et par conséquent de diminuer la puissance appelée.
A l’appui de ces éléments, une étude américaine, confortée par de nombreux apports de terrain, évalue ainsi entre 7 et 10% le gain de consommation énergétique par degré de consigne de climatisation.

En quoi la consommation électrique des brasseurs d’air est-elle importante en RE2020 ?

Cette consommation est prise en compte dans le calcul des consommations d’énergie globales. De plus, l’émission de chaleur liée au fonctionnement et donc à la consommation électrique de chaque brasseur d’air vient pénaliser le gain de température ressentie amenée par les ventilateurs de plafond.
C’est pourquoi, pour une maison équipée de plusieurs brasseurs d’air, il est important de prendre des appareils peu énergivores.

Dimensionnement

Comment dimensionner et calepiner correctement des brasseurs d’air en RE2020 ?

Chaque brasseur d’air dispose de caractéristiques bien spécifiques. Ainsi, un brasseur d’air à pales aura un impact principalement à la verticale de ses pales, comme le montre le diagramme ci-dessous.

Distance par rapport au centre du ventilateur à pales

D’un autre côté, les brasseurs d’air sans pales vont mieux brasser l’air d’une pièce, mais doivent être en quantité suffisante pour être efficaces.
Pour faciliter les choix et les arbitrages, nous avons mis en place un service d’accompagnement personnalisé pour les professionnels, accessible ici. Profitez-en !

Distance par rapport au centre du ventilateur sans pales

Degrés-heures (DH)

Degrés-heures en RE2020 : est-ce difficile d’atteindre l’objectif ?

Cela va dépendre de la zone climatique et du type de logement (traversant ou non).
Il apparaît clairement que dans les zones les plus chaudes, et spécialement en zone H3 (littoral méditerranéen), l’utilisation de brasseurs d’air va être souvent incontournable pour atteindre l’objectif.
Ainsi, trois bureaux d’études réputés, Bastide Bondoux, Pouget Consultants et Tribu Energie ont travaillé conjointement et publié une étude en juillet 2021 montrant le rôle essentiel des brasseurs d’air pour le confort d’été en RE 2020.

En voici quelques extraits :

  • « Les brasseurs d’air apparaissent comme un moyen très simple de réduire drastiquement l’inconfort »(p.8)
  • « En zone H3, les brasseurs d’air vont devenir la référence pour limiter l’inconfort en été ». « L’action des brasseurs des brasseurs d’airs sur les degrés-heures est toujours très valorisée. Les brasseurs apparaissent comme un moyen très simple de réduire drastiquement l’inconfort, elle est même supérieure à celle du puits climatique en zone H3 » (p.41)
zone RE2020 H3 H2D brasseur air

Fiche de saisie brasseurs d’air EXHALE en RE2020

Comment saisir des valeurs de brasseurs d’air dans un logiciel RE2020 ?

Nous avons mis en place dans notre espace pro une fiche de saisie RE2020 pour le brasseur d’air sans pales Exhale, accessible ici : Fiche de saisie

Accédez à Exhale pour les pros

Exhale le premier ventilateur de plafond à effet vortex sans pales

Vous êtes professionnel ? Nous vous avons dédié un espace spécifique.

Retrouvez Exhale Fans Europe sur Linkedin

Contactez-nous !